Marie Victoire Thérèse Couderc est née le 1er février 1805, au Mas, hameau de la paroisse de Sablière, dans le diocèse de Viviers.
Très tôt, elle est attirée par la vie religieuse. Lors d’une mission à Sablière, elle est remarquée par le Père Etienne Terme, qui l’envoie rejoindre à Aps le petit groupe de soeurs qu’il avait réunies pour s’occuper de l’éducation des petites filles.
En 1827, Thérèse, avec deux autres soeurs, est envoyée à LaLouvesc pour s’occuper de la « Maison Saint Régis », fondée par le Père Terme, pour accueillir les femmes venues en pèlerinage. Elle en devint Supérieure et inaugure les journées de recueillement. Le Père Terme leur enseigne les « Exercices de Saint Ignace » et c’est le développement de l’oeuvre des Retraites, la fondation du Cénacle.
La mort du Père Terme, en 1834, risque de mettre l’oeuvre en péril, mais Mère Thérèse la maintient avec l’aide provincial des Jésuites.
Dans la suite, elle fut remplacée comme Supérieure et ne remplit qu’occasionnellement quelques charges, et vécut une longue vie d’humilité et d’union à Dieu.
Elle meurt à Lyon au Cénacle de Fourvière, le 26 Septembre 1885, alors que la Congrégation à entrevoir ce qu’elle doit à sa fondatrice.
Son corps est ramené à LaLouvesc le 29 Septembre 1885.
Le Pape Pie XII la déclare bienheureuse le 4 novembre 1951.
Et le Pape Paul VI la met au rang des Saintes le 10 mai 1970.
La Congrégation de Notre-dame de la Retraite au Cénacle s’est répandue à travers le monde. L’oeuvre des retraites s’est considérablement développée. Le Cénacle de Lalouvesc accueille chaque année des centaines de dames, jeunes filles et religieuses pour des retraites de 8 et même de 30 jours, suivant les « Exercices de Saint Ignace ».
La Maison et la chapelle où vous pourrez vénérer les reliques de la Saintes, ont été en partie construites du temps de Mère Thérèse.